Pourquoi utilisons-nous les cartes de randonnée du Club Vosgien depuis plus de 30 ans ?

Le 27/07/19

 

Premièrement, contrairement au smartphone, les cartes papiers n’ont pas de batterie et n’ont pas besoin de réseau.

Il n’y a donc pas de soucis de ce côté-là ! Les cartes permettent notamment de connaître l’environnement de la randonnée (la nature du terrain, les cours d’eau, les zones où il est possible de s’abriter, les passages techniques, etc.) et de s’adapter en temps réel aux imprévus en modifiant l’itinéraire de départ (chemin en travaux, orage, fatigue…)

 

Deuxièmement, dans les Vosges, nous avons la chance de pouvoir emprunter des chemins parfaitement balisés par de petits panneaux le long des sentiers. Et cela, grâce au Club Vosgien, une organisation locale qui se donne pour missions depuis plus de 145 ans l’entretien et le balisage des sentiers ainsi que la protection de la nature.Le massif des Vosges est d’ailleurs le seul massif où la carte reproduit fidèlement les itinéraires balisés sur le terrain.

Voici quelques aides pour comprendre le balisage :

  • Les grands parcours comme la traversée du Massif des Vosges du Nord au Sud balisée avec un rectangle ou d’Est en Ouest balisée avec un losange.
  • Les parcours de plus d’une demi-journée sont balisés avec un disque
  • Les circuits de 2 à 4 h sont balisés avec des anneaux
  • Les petits itinéraires ou les sentiers de liaison sont balisés par des croix, triangles ou chevalets.

 

Troisièmement, une carte de randonnée indique le relief du terrain, par des courbes de niveaux, ce qui permet d’estimer la difficulté d’un parcours et le dénivelé. Les courbes de niveau sont des lignes imaginaires reliant tous les points de la même altitude. Dans les Vosges, elles sont représentées en marron-orangé. Plus les courbes sont rapprochées les unes des autres, plus la pente est raide. Au contraire, plus les courbes sont espacées, plus la pente est douce.Les chiffres qui les accompagnent donnent l’altitude. Ce qui permet de connaître le sens de la pente : le haut des chiffres est toujours orienté vers le sommet.

 

Vous savez maintenant pourquoi nous utilisons des cartes de randonnée. Nous remercions les membres du Club Vosgien pour leur dur travail.

Nous vous souhaitons de belles randonnées avec Horizons d’Alsace !

Retour